L’établissement s'est adapté à l’évolution des connaissances en matière de santé mentale, passant d’une vision de la psychiatrie repliée sur elle-même à une approche promouvant l’ouverture de la psychiatrie vers la Cité, la déstigmatisation des pathologies mentales et la réhabilitation psycho-sociale des personnes en souffrance psychique.
C’est pourquoi cet hôpital a pris plusieurs dénominations et a connu différentes organisations dans l’histoire.
Membre du GHT du Gers et faisant partie des EPSM (Etablissements publics de santé mentale), le Centre Hospitalier du Gers est l'aboutissement de transformations qui ont amené l'établissement à s'adapter à l'évolution des techniques médicales et de l'environnement social.
Les murs qui nous abritent actuellement datent des premières années du XVIIe siècle, époque à laquelle fut fondé un couvent de Frères-mineurs Capucins.
A la période révolutionnaire, le Directoire du Département du Gers affecta l'enclos des Capucins au Département de la guerre pour servir de magasin à fourrage et devenir ensuite manufacture de draps. C'est à sa liquidation que les bâtiments et enclos furent revendus au département et servirent à l'établissement d'un hôpital.
Le Conseil Général du 17 juin 1818 opta pour l'acquisition de l'ancien couvent des Capucins "qui serait propre à former une maison de détention pour les aliénés".
Puis, la promulgation de la loi du 30 juin 1838 affirma le caractère spécial des établissements destinés à recevoir les malades mentaux et en fit supporter la charge aux départements.
Le premier médecin-directeur fut nommé le 10 décembre 1855 devenant ainsi gestionnaire de l'établissement sous la tutelle d'une Commission de Surveillance, qui jouera un rôle important dans l'effort d'humanisation.
Vers 1880, on construisit deux pavillons, Pinel et Esquirol, affectés aux "déments séniles et gâteux". Puis, à partir de 1921, deux services d'admission furent construits et d'autres bâtiments agrandis. L'ancien asile devint en 1931 « Maison de Santé Départementale », puis prend le nom « d'Hôpital Psychiatrique Départemental » en 1937. Il devient en 1978 « Centre Hospitalier Spécialisé du Gers », et en 1991 « Centre Hospitalier du Gers (CHG) ».