keyboard_arrow_up

Les types d'hospitalisation

Si les soins ambulatoires ne sont pas adaptés et que vous avez besoin d’être pris en charge dans le cadre d’une hospitalisation, plusieurs possibilités  peuvent être envisagées par les professionnels en fonction de votre situation.

 

Les prises en charge à temps plein :

L’hospitalisation à temps plein est la prise en charge 24h/24 des patients, dont l’état de santé nécessite des soins et une surveillance médicale constante sous la forme d’une hospitalisation complète.

L’hospitalisation à Domicile (HAD) est une hospitalisation à temps complet au cours de laquelle les soins sont effectués au domicile de la personne.

 

Les prises en charge à temps partiel :

L'hospitalisation de jour peut constituer une alternative à l'hospitalisation à temps complet, en facilitant le maintien de la personne suivie dans son milieu de vie car le patient rentre chez lui le soir.

L’hospitalisation de jour peut parfois succéder à un temps d’hospitalisation complète. Elle contribue à la consolidation thérapeutique et permet de définir des objectifs visant à la réhabilitation psychosociale en fonction du projet de soins.

L’hospitalisation de nuit est un mode de prise en charge du patient destiné à assurer dans le cadre de la structure hospitalière les soins et l'hébergement pendant la nuit.