Si votre état le nécessite, vous pouvez être hospitalisé au sein d’une des unités d’hospitalisation située sur le site d’Auch. Dans ce cas, une équipe pluridisciplinaire vous accompagnera tout au long de votre prise en charge, orchestrée par le psychiatre référent.
Dans le cadre d’une hospitalisation, afin de vous soigner de manière la plus adaptée et pertinente possible, la psychiatrie adulte est organisée en un pôle de soin, appelé le Pôle de psychiatrie adulte.
Ce pôle est réparti en 2 filières :
la filière Admission qui accueille les personnes en début de séjour au sein de 3 unités distinctes, dont une spécialisée en psychiatrie de la personne âgée,
la filière Sortie et Long Séjour, dédiée à la réhabilitation psycho-sociale
A l’issue du séjour au sein de la filière admission, vous pouvez être orienté vers la filière de réhabilitation si votre état nécessite une hospitalisation plus longue. A défaut, vous pouvez rentrer chez vous, un suivi ambulatoire en CMP pouvant être organisé. Un dispositif de Soins à Domicile (SAD) existe également et peut être indiqué par votre médecin psychiatre référent.
L'Hospitalisation complète à travers les unités d'admissions :
Les cliniques Marguerite Duras et Pussin accueillent les usagers présentant une pathologie psychiatrique aiguë, et nécessitant, pour un temps limité, des soins et une surveillance médicale et paramédicale constante et continue. Les équipes sont pluridiciplinaires : médecin psychiatre, généraliste, cadre de santé, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, agents des services hospitaliers, psychologue, assistant.e. social.e. Ces unités possèdent une zone fermable et des chambres d'isolement.
La psychogériatrie - Hospitalisation complète est dédiée à la prise en charge psychiatrique (troubles du comportement, troubles thymiques, troubles psychotiques, maladies neuro-dégénératives, troubles bipolaires vieillissants, psychose chronique vieillissante)du sujet âgé : approche multi dimensionnelle, démarche diagnostique et Projet Personnalisé de Soins, autonomisation de la personne et organisation du devenir (EHPAD ou domicile). L' équipe est pluridiciplinaire : médecin psychiatre, généraliste, cadre de santé, infirmier.e.s, aides-soignant.e.s, agents des services hospitaliers, psychologue, assistant.e. social.e., kinésithérapeute.
Le Service d'accueil des urgences (SAU) est situé aux urgences du Centre Hospitalier d’Auch. Cette équipe composé d'un psychiatre et d'infirmier.e.s prend en charge des patients dans le cadre des urgences psychiatriques, de l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, de la psychiatrie de liaison en lien avec les services de l’établissement. LE SAU accueille en urgence les personnes présentant des troubles psychiatriques et/ou psychologiques ; intervient à domicile, par l’intermédiaire du S.M.U.R, lorsque la personne est dans l’impossibilité de se rendre à l’Hôpital ; permet au patient de bénéficier d’une orientation adaptée selon ses troubles et le diagnostic posé par le médecin ; participe à la prise en charge psychologique des patients en douleur physique, en fin de vie et des familles.
L'Hospitalisation complète à travers les unités de la filière sorties et long séjour :
Charcot est une unité d’hospitalisation pour les patients adultes présentant une pathologie psychiatrique ( psychose infantile, schizophrénie, autisme, traumatisme crânien, trouble organique de la personnalité et du comportement...) chronique non stabilisée nécessitant au long court des soins et une surveillance médicale constante et continue.
Janet est une unité d’hospitalisation au long court pour les patients adultes ayant des diagnostics hétérogènes présentant une pathologie psychiatrique chronique nécessitant au long court des soins et une surveillance médicale et paramédical. L’orientation vers des lieux de vie est un des objectifs dévolue à cette unité .
A l'unité de Réhabilitation, et près la période de réadaptation des patients, la réinsertion va être l’objectif principal afin de préparer la sortie vers l’extérieur de l'hôpital tout en ayant un objectif de re-socialisation.