keyboard_arrow_up

Les structures ambulatoires

Les Centre-Médico-Psychologiques

Les CMP sont des structures de soins de proximité qui proposent des soins en ambulatoire. Cinq CMP sont à la disposition des enfants et des adolescents Gersois dans les villes de : Mirande, Isle-Jourdain, Fleurance, Nogaro et Auch. Chaque CMP dessert une zone géo démographique de référence déterminée.

Les infirmiers des CMP mènent, lors du premier rendez-vous, un entretien d’accueil et d’orientation. Les éléments de la situation de soin sont ensuite transmis au médecin responsable et à l’équipe pluridisciplinaire. Différentes prises en charge peuvent être proposées : en individuel, en groupes, des consultations (médicales, psychologiques, infirmières)…

 

L’Equipe de Liaison Infanto-juvénile et Parcours de Soins : ELIPS 32

L’équipe de liaison et de consultations est constituée d’une équipe pluridisciplinaire qui travaille en partenariat avec les équipes du Centre Hospitalier d'Auch en Gascogne (CHAG) dans le cadre du parcours du mineur intégré entre les deux établissements. . Elle intervient dans les unités du CHAG en particulier, la pédiatrie.

Elle participe au repérage et prise en charge précoce en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et psychiatrie périnatale.

Elle assure des actions de prévention et de gestion des situations de crise et d’urgence.

 

Les unités ambulatoires spécifiques

Service de PsychiAtrie périNatale et D'Accompagnement à la parentalité du Gers Panda32

Il s’agit de mettre en œuvre, à l’échelle locale une politique de prévention en santé mentale autour de la périnatalité (grossesse, naissance) permettant les objectifs suivants :

Agir précocement pour : Améliorer le repérage des situations à facteurs de risque, participer à l’amélioration des capacités parentales à prendre soin de leur enfant en tenant compte de l’environnement familial, prévenir les éventuelles conséquences à long terme par un soutien à l’entrée dans la parentalité, soutenir le développement harmonieux de l’enfant.

Intervenir dans un partenariat élargi et repéré : Sur la base du tripode (PMI, Pôle mère/enfant, pédopsychiatrie), il s’agit d’élargir le partenariat au sanitaire, au social et au médico-social, au secteur judiciaire concernés par la toute petite enfance.

 

L’Equipe Mobile Adolescents EMA32

Prend sa place dans le parcours de soin dans la prise en charge des adolescents en articulation avec les soins ambulatoires et l’hospitalisation. Elle intervient pour les deux missions suivantes :

  • Prévenir une hospitalisation chez un adolescent en situation complexe : en amont et en aval d’une période de tension psychique, essentiellement pour des adolescents en situation de résistance nous poussant à inventer et a élaborer des stratégies de prise en charge pour élargir le champ d’action et amener un projet de soin spécialisé en lien avec le projet de vie.
  • Intervenir au domicile des adolescents reclus : une demande de soins est exprimée par la famille ou par le médecin traitant pour un adolescent dans le refus ou dans le déni. L’intervention de l’équipe mobile sur plusieurs visites permet de créer l’alliance thérapeutique qui va amener l’adolescent dans une démarche de soins vers les CMP tout en étayant la famille.