
Les SISM, qu’est-ce que c’est ?
Les Semaines d’Information en Santé Mentale sont le moment pour les associations et structures œuvrant dans ce domaine, de se faire connaître, de parler de santé mentale avec le grand public, de sensibiliser à la prise en charge des publics en souffrance psychique, de déconstruire les idées reçues autour de cette thématique afin de favoriser le recours au soutien, voire au soin.
Ce sont des événements annuels et gratuits, qui s’adressent au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Chaque année pendant deux semaines au mois d’octobre, associations, citoyens et professionnels se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion (ciné débat, conférence, théâtre, atelier découverte, concert, portes ouvertes, etc) sur tout le territoire français.
Pourquoi un collectif ?
Le collectif des SISM du Gers a été créé pour répondre aux besoins des acteurs, repérés dans le diagnostic partagé du PTSM. Il s’agit de formaliser leur partenariat et leur réunion coordonnant les événements des SISM chaque année.
Il a différents objectifs :
- Travailler les représentations des citoyens face à la santé mentale et parler de manière positive de ce sujet
- Fédérer les acteurs/professionnels autour de la Santé mentale
- Organiser plusieurs réunions annuelles pour échanger autour de tous les projets sur les SISM
- Rayonner sur l’ensemble du département.
- Connaitre les interlocuteurs à solliciter dans chaque structure chaque année.
Pourquoi une charte ?
Cette charte a donc pour objectif de transcrire les bases communes du fonctionnement du collectif dans le respect de la pluralité des acteurs et partenaires qui le constituent.
Tous les membres signataires du collectif s'engagent à participer régulièrement aux réunions de mises en oeuvre des SISM (prévues environ 3 fois /an) en présentiel ou en visio. Des groupes de travail pourront également être proposés en fonction des actions.