Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, plus connu sous le vocable DU, est une obligation règlementaire.
Dans le souci de répondre à la loi, mais aussi, dans l’objectif de l’Etablissement d’assoir des relations sociales organisées sur le dialogue autour des conditions et de la Qualité de Vie au Travail, il a été mis en place un Copil pour mettre en œuvre un DUERP qui soit au plus près des conditions de travail des tous les agents de notre Etablissement.
Le DUERP est un outil d’analyse des risques au travail, il s’adapte aux divers lieux d’exercice de travail, tant dans les entreprises privées ou associatives, que les établissements publics.
Dès octobre 2020, un Groupe restreint a été désigné pour suivre l’analyse des grilles du DUERP des Unités de Travail, ensemble d’unités fonctionnelles qui recouvrent des similitudes professionnelles. Dans l’exigence de représentation globale de l’hôpital, ce groupe comprend un agent des chaque service support, de la Direction des Soins, de la Direction des Ressources Humaines et Relations Sociales et bien évidemment du Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail.
Dès cette fin d’année 2021, fort des rencontres de tous les services, le DUERP sera finalisé et à disposition des agents.
Outil évolutif, des conditions nouvelles d’analyse des risques seront proposées pour toujours plus donner l’opportunité à chacun de donner son avis sur ses conditions de travail, et, apporter aussi des propositions de solutions à un mieux-être pour la Qualité de Vie au Travail.
Le DUERP c’est un outil collectif, collaboratif et gage du dialogue indispensable dans un établissement.