keyboard_arrow_up

La réhabilitation psycho-sociale à l'hôpital

Le Centre hospitalier du Gers a créé début janvier 2023 deux nouvelles unités qui s’inscrivent dans la volonté d’accompagner de façon encore plus active les parcours des patients entre l’hôpital et leur milieu de vie hors hospitalisation : l’équipe de liaison EMLISA (Equipe Mobile de Liaison et d’Insertion Sociale pour Adultes), qui interviendra auprès des établissements médico sociaux notamment sur le  versant handicap adultes, et l’équipe REHALYSE qui anime le centre de réhabilitation psycho-sociale visant au rétablissement et au développement de l’autonomie des personnes.

Ces deux actions sont inscrites au Projet territorial de santé mentale validé avec l’ARS en décembre dernier.

Emlisa est l’équipe mobile du dispositif de réhabilitation psychosociale, elle prend en charge les patients adultes là où ils vivent (domicile, structures médico-sociales hors EPHAD), et les accompagne au mieux-vivre dans leur environnement global.

L’équipe intervient à la demande des structures intra hospitalières et des CMP.

L’ objectif est d‘accompagner la personne dans son projet personnel, en pluridisciplinarité. Ainsi, l’équipe peut intervenir en coordonnant leurs soins ambulatoires (CMP, médecin généraliste, IDE libérale…), en évaluant leurs besoins, en mobilisant leurs ressources et les développant.

EMLISA propose des soins indirects auprès des équipes médico-sociales et des différents intervenants, à partir de leur situation. L’équipe travaille sur leurs représentations de la santé mentale en partageant outils et connaissances.

L’objectif ultime est d’accompagner la personne dans son cheminement vers un rétablissement, d’éviter la rupture des soins et la réhospitalisation.

 

Réhalyse est l’hôpital de jour du dispositif de réhabilitation psychosociale, il est un lieu d’accueil qui propose des actions et des outils visant au rétablissement de personnes souffrant de troubles psychiques : c’est-à-dire à obtenir un niveau de vie satisfaisant par rapport à leurs attentes. L’équipe a pour mission de les accompagner dans la construction de leur projet de vie, leur autonomie et réduire l’impact de leurs difficultés.

L’équipe utilise des outils et des compétences spécifiques et novatrices. La présence d’une neuropsychologue en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire permet un accompagnement holistique : des évaluations cliniques fonctionnelles et sociales, de la remédiation cognitive, de l’entrainement aux habiletés sociales, et de la psycho-éducation.

L’équipe de Réhalyse développe son réseau de partenaires dans la ville pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle.

L’intention des soignants est de permettre à chaque personne de se retrouver : « je suis une personne, pas une maladie » et de recouvrer une place dans la société.