keyboard_arrow_up

Atelier "Du vert à soi"

Depuis plusieurs années, les équipes de l’hôpital de jour « Régis » et de la Clinique ado travaillent en partenariat pour apporter aux jeunes devenant majeur une continuité dans leurs prises en charge au sein du CH du Gers. Afin de les accompagner au mieux dans cette dynamique de changement et dans le souci de maintenir quelques-uns de leurs repères, les deux équipes ont réfléchi communément durant plusieurs mois à comment faciliter ce passage. Ils ont ainsi co-construit un projet autour d’un atelier thérapeutique qui sert de passerelle.   

Ce projet appelé « Du vert à soi » reprend l’idée d'un atelier jardin à visée thérapeutique où durant 1H30, à raison d’une fois tous les 15 jours, un petit groupe de patients accompagné d’un soignant sont guidés par les savoir-faire et l'expertise des jardiniers de l’hôpital. C’est alors l’occasion d’acquérir des techniques spécifiques au jardinage mais aussi de profiter de tous les bienfaits sur la santé et le bien être d’une expérience en extérieur, au plus proche de la nature : réduction de l’anxiété, réduction de la fatigue mentale, réduction des ruminations, amélioration de l’estime de soi, amélioration de la cognition et des capacités attentionnelles, amélioration de la qualité du sommeil, etc. *

Selon les priorités de la nature, les saisons et le temps, les activités proposées par les jardiniers lors d’une séance sont diverses. Dans le parc de l’hôpital ou à la serre, ce petit groupe observe les espèces, sème, rempote, bouture, arrose, désherbe, taille, etc. afin de rendre plus beau encore notre espace de travail.

Les équipes de l’hôpital de jour « Régis » et de l’hôpital de jour « Le Repaire » tiennent à remercier très chaleureusement l’équipe des jardiniers de notre hôpital,sans qui ce projet thérapeutique ne pourrait avoir lieu. 

 *Source : Guide pratique « Conception et élaboration de jardins à l’usage des établissements sociaux, médico-sociaux et sanitaires », Fondation MEDERIC ALZHEIMER, Janvier 2020.